Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Italie : émoi après l’arrestation d’un maire pionnier de l’accueil des migrants
Article mis en ligne le 3 octobre 2018

Il y a quelques mois, le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, avait décidé de couper les fonds au village calabrais de Riace, devenu un modèle d’intégration au fil des ans. Pour l’écrivain Roberto Saviano, l’arrestation du maire est politique et illustre l’autoritarisme en train de s’emparer du pays.

Elan de soutien sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, citoyens anonymes et personnalités du monde politique ou culturel ont exprimé leur écoeurement. "Je te croirai plus que jamais", a réagi sur Twitter Giuseppe Fiorello, auteur du téléfilm sur Riace qui doit être diffusé par la Rai. "Nous sommes tous en danger. Dimanche, le maire Domenico Lucano a été arrêté pour avoir accueilli (des migrants, NDLR) (...) alors arrêtez-nous tous", écrit le réalisateur, qui en appelle au pape François. Plusieurs hastags de soutien au maire ont également vu le jour sur le réseau social.(...)

Dans une vidéo publiée par La Repubblica, l’écrivain et journaliste Roberto Saviano, pris depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, dont il dénonce la politique xénophobe, a pris la défense de Domenico Lucano. Evoquant son arrestation, il parle d’une "nouvelle bouleversante", mais ne se dit "pas surpris", en raison "du climat autoritaire" qui touche le pays. (...)

Au mois d’août, Domenico Lucano avait effectué une grève de la faim pour protester contre la décision du ministre de l’Intérieur de couper à Riace les fonds qui permettaient de financer des projets d’accueil et d’intégration. Pour Roberto Saviano, cela ne fait pas de doute, l’arrestation de Domenico Lucano est politique, et servira à Matteo Salvini, qui n’a jamais caché son aversion pour l’élu, le qualifiant de "zéro".