Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Italie : manifestations et colère en Calabre où sont logés des migrants atteints du coronavirus
Article mis en ligne le 15 juillet 2020

Des habitants de la petite ville calabraise d’Amantea protestent contre l’arrivée récente de migrants testés positifs au Covid-19, au moment où ils espéraient relancer le secteur du tourisme. Du même avis, la gouverneure de la région demande que les migrants soient mis en quarantaine sur des bateaux au large des côtes italiennes.Des habitants de la petite ville calabraise d’Amantea protestent contre l’arrivée récente de migrants testés positifs au Covid-19, au moment où ils espéraient relancer le secteur du tourisme. Du même avis, la gouverneure de la région demande que les migrants soient mis en quarantaine sur des bateaux au large des côtes italiennes.

Un groupe d’habitants a décidé de faire entendre son mécontentement envers la présence de migrants malades du coronavirus à Amantea, en Calabre, dans le sud de l’Italie. Après avoir bloqué la veille une route nationale, ils sont des dizaines à être descendus, lundi 13 juillet, dans les rues de cette petite ville touristique de 14 000 habitants, rapporte l’agence de presse AP.

Sur un groupe de 24 migrants secourus récemment en mer, 13 ont été testés positifs au Covid-19 et logés dans des appartements d’Amantea, au coeur d’un quartier résidentiel. Ils étaient partis du Bangladesh avec l’aide d’un passeur. Malgré la présence constante de véhicules de police à l’extérieur du bâtiment pour surveiller que les migrants respectent bien l’isolement, de nombreux habitants réclament leur départ. Les autorités ont envoyé l’armée sur place pour maintenir le calme, notamment dans la zone où ont été placés les migrants. (...)

Jusqu’à l’arrivée des migrants malades, la Calabre ne comptait presque plus aucune contamination, avec seulement un ou deux nouveaux cas par jour tout au plus. Dimanche, 28 nouveaux cas ont été confirmés dans la région ; tous parmi des migrants secourus la semaine dernière. (...)

Selon AP, le mois dernier, dans la région de Rome, plusieurs travailleurs saisonniers originaires du Bangladesh ont été testés positifs au coronavirus. Ce foyer épidémique a incité le ministre italien de la Santé, la semaine dernière, à interdire aux étrangers d’entrer en Italie en provenance du Bangladesh et de 12 autres pays affichant actuellement des taux d’infection élevés. Les vols en provenance de ces pays ont également été suspendus.

La colère d’habitants de Mondragone, petite ville déshéritée située au nord de Naples, s’est également faite entendre fin juin après la découverte d’un foyer de Covid-19 au sein d’un complexe d’immeubles occupés illégalement par des ouvriers agricoles étrangers. (...)