Dans le désert de l’ouest de la Libye, des centaines de migrants africains ont été retenus pendant des mois dans des centres de détention, dans des conditions indicibles. Outre les actes de torture physique, ils ont également subi des sévices psychologiques.
L’un des correspondants d’Euronews a rencontré l’une de ces personnes qui a survécu à une longue période de détention en Libye, et qui est aujourd’hui pris en charge dans le cadre d’un dispositif spécifique en Italie.! (...)
"Le deuxième endroit où les Touaregs qui nous avaient enlevés détenaient des gens, c’était Talanda", relate-t-il. "C’était comme un camp militaire sous le contrôle des Touaregs , qui nous traitaient encore plus mal que les Libyens, et n’avaient aucune humanité. Ils nous traitaient comme des bêtes".
Les mauvais traitements décrits au cours des entretiens par les patients ont meurtri leurs corps, et laissé des marques.
Malgré les sévices subis par les migrants, les autorités italiennes compétentes en matière de droit d’asile refusent le plus souvent d’accorder une protection internationale aux migrants. La commission calabraise n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.