
Je passe un entretien d’embauche sous mon vrai nom, pour voir, pour changer. Oui c’est vrai : mon ordinateur me dit tous les jours qu’il y a des choses à changer dans son système, il y a des mises à jour, le monde ne serait plus chatoyant s’il n’y avait pas en permanence des mises à jour. Il est inutile d’espérer ralentir ou même faire une pause : il faut au contraire jouir de l’accélération. Bon moi ça va bien, j’ai un boulot depuis longtemps au même endroit. (...)
Me voilà appelé vers de nouvelles aventures. Mais il fallait en premier lieu passer des entretiens. Ça n’est pas rien un entretien. On n’y parle pas de compétences : il faut montrer sa vraie personnalité. Montrer sa vraie personnalité quand on est trop honnête pour mentir ?
J’ai été très sincère :
– "Comment vous imaginez-vous dans dix ans ?
– J’avoue ne pas vraiment m’imaginer, ni même me percevoir. A vrai dire, j’espère juste être vivant pour avoir de quoi faire bouffer le petit dernier, surtout si ma femme m’a quitté d’ici là !
– Vous pensez qu’elle va vous quitter ?
– C’est probable.
– Mais pourquoi ? (...)
Je suis sorti de là dans un état d’extase, merveilleux. J’aimerais tant que chaque chômeur qui n’a pas encore gagné au loto puisse avoir cette immense liberté d’envoyer paître les cons qui veulent les asservir en leur donnant du travail et en essayant de découvrir la servilité cachée de nos personnalités intimes..... (...)