Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monolecte
JE SUIS UNE LÉGENDE… DU WEB
Un jour est arrivé un nouveau média. Et avec lui, un nouveau modèle économique…
Article mis en ligne le 7 novembre 2018
dernière modification le 5 novembre 2018

L’idée d’Internet était simple : chacun pouvait être à la fois consommateur et producteur de contenu au lieu d’être juste un récepteur passif comme avant. C’était cool, on a appelé ça l’interactivité. Idéalement, tout le monde participe à la construction du grand réseau, mais dans les faits, c’est un peu comme dans la vraie vie : tu as quelques bonnes volontés qui se lancent à fond dans le projet et tous les autres qui attendent de voir ce que ça va donner. Au final, pour un qui produit du contenu, y en a 1 000 qui lisent et 10 qui postent un commentaire. Et encore, ça, c’est vraiment quand le contenu ébouriffe le poil.

Mais surtout, pour 100 qui produisent du contenu, tu as toujours un petit malin qui se demande comment il va pouvoir transformer tout cet effort collectif en flouse pas du tout virtuel pour lui et ses potes. Dans la vraie vie, on appelle ça un profiteur, mais dans le monde merveilleux du Web, c’est un agrégateur de contenu ou un web-entrepreneur de génie.

C’est comme ça qu’un jour j’ai été contactée par Marianne2 pour de la reprise de contenu. J’étais vachement contente et très flattée. Marianne ! Le canard du mec qui avait créé L’Événement du jeudi. À l’époque, j’étais abonnée. Même que j’étais au club de l’EDJ (oui, on disait l’EDJ entre initiés avertis !) et je recevais des tas d’invitations pour des spectacles à Paris. Dommage que je vivais en province. (...)

régulièrement, j’ai continué à recevoir des invitations chaleureuses qui me proposait de mettre ma passion de l’écriture au service d’un nouveau média pour la joie de me faire flatter le poil, des trucs comme Le Plus du Nouvel Obs ou Newsring de Frédéric Taddéï, c’est-à-dire de grosses machines de guerre avec des investisseurs de vrais sous, des journalistes salariés pas pour rigoler et des blogueurs invités dont certains seraient… dédommagés. Enfin éventuellement, et en fonction de leur notoriété… dans le vrai monde. (...)

j’ai compris qu’il y avait quelque chose de définitivement poucave au royaume du Ternet.
Aussi, j’ai tout de suite répondu présente quand j’ai reçu le dernier mail :

Tu sais que le Huffington Post arrive enfin en France !
Tous les blogueurs de l’Hexagone n’en pouvaient plus d’attendre qu’on vienne leur passer la brosse à reluire sur leur notoriété virtuelle pour un bisou et un Mars !
Et bien nous, on a tout de suite pensé à toi pour l’occasion !
Rejoins le HuffingPouf, le seul, le vrai pure player media qui va bien balancer sur tous les gros baltringues qui se font du blé en prenant les gens pour des blaireaux !
Et si on rentre des sous, on se tapera une bière tous ensemble avec, na !

j’ai compris qu’il y avait quelque chose de définitivement poucave au royaume du Ternet.
Aussi, j’ai tout de suite répondu présente quand j’ai reçu le dernier mail :


vu sur Linkedin :