Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Je résiste donc nous sommes
samedi 7 mai - par Pascale Mottura
Article mis en ligne le 8 mai 2016
dernière modification le 7 mai 2016

Dans un monde et un pays en pleine mutation et en crise, pas un jour sans voir et entendre, dans les médias et les réseaux sociaux ou dans la rue, une injonction à la rébellion pour reconquérir l’avenir. On est passé du « indignez-vous » à « révoltez-vous ».

Eprouver un sentiment de révolte est un premier pas vers la résistance.

Comme l’écrit Albert Camus dans L’Homme révolté, la révolte révèle ce qui, en l’homme, est toujours à défendre. La résistance à l’oppression est profondément positive même si elle ne crée rien en apparence.

Pour Camus, dans la révolte, l’Homme se dépasse en autrui (Camus exprime cette idée par la formule « Je me révolte, donc nous sommes »).

Pour moi, dans la Résistance, l’Homme se découvre aussi en tant qu’être multidimensionnel et souverain.

France 2 a rediffusé cette semaine le documentaire sur Simone Lagrange 1, déportée à Auschwitz à 13 ans après avoir été torturée par Barbie à Lyon, survivante d’Auschwitz-Birkenau, ayant vu sa mère et son père mourir sous ses yeux, chacun d’une atroce manière.
La vaillance innocente, la nature rebelle, résiliente et pétillante de cette femme forcent l’admiration, et nous portent haut, au-delà des larmes.
Décédée le 17 février 2016, Simone Lagrange fut l’un des témoins majeurs du procès Barbie en 1987.
Sa remarquable intervention lors du procès, son refus de subir l’interrogatoire de Maître Vergès, défenseur du « boucher de Lyon », est un nouvel acte sain et lucide de résistance, digne de son adolescence insoumise. « J’ai déjà été interrogée à l’âge de 13 ans, et de quelle manière, vous le savez, je refuse de subir ici un nouvel interrogatoire », dit-elle en substance au juge.

Cet exemple d’une toute jeune fille qui a souvent tenu tête à ses bourreaux montre que la Résistance sincère et instinctive germe et s’épanouit spontanément dans le cœur. Nul besoin de théorie politique ou morale pour la faire surgir. Simone Lagrange était une résistante dans l’âme.

La pulsion de résistance provient de l’intelligence de l’Esprit et non de l’activité cérébrale. (...)