Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
#JeSuisCharlie Rassemblement à la Cité internationale universitaire de Paris 8 janvier
Article mis en ligne le 8 janvier 2015

Aujourd’hui, résidents et salariés de la Cité internationale universitaire de Paris se rassemblent dans la cour d’honneur, pour témoigner de leur immense émotion après l’attentat contre Charlie Hebdo et de leur solidarité contre toutes les formes de menace aux valeurs de paix et à la liberté d’expression.

Chaque année, 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de 140 nationalités vivent et travaillent ensemble à la Cité internationale. Ils tissent des liens solides avec d’autres cultures et élargissent leur regard sur le monde en côtoyant quotidiennement des citoyens venus du monde entier. Ils sont la preuve vivante que la paix, la tolérance, la fraternité et l’ouverture d’esprit sont possibles.

La Cité internationale universitaire de Paris est née au lendemain de la première Guerre mondiale, du rêve et de la volonté d’hommes d’exception, humanistes et philanthropes, qui souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux où la jeunesse du monde apprendrait à vivre ensemble et tisserait des liens durables favorisant l’amitié entre les peuples.

À l’heure de ce rassemblement pour condamner cet attentat qui heurte la France toute entière et la conscience humaine, la Cité se rappelle le discours d’un de ses pères fondateurs, André HONNORAT, qui rappela en 1936, l’un des desseins essentiels de la Cité internationale, qui est « de faire entrer en relation quelques-unes des intelligences qui sont l’espoir de demain et de les amener ainsi à s’apercevoir que les hommes, malgré la diversité de leurs origines et des traditions qui les ont formés, ne sont pas si différents les uns des autres qu’ils l’imaginent ». (...)