
Les principes laïques et républicains sont au cœur du processus d’émancipation qui est développé en France du siècle des Lumières, de la Révolution française et de la Ière République jusqu’à la période marquée par le Conseil national de la résistance (de 1943 à la fin des années 1970), en passant par les différentes républiques constituées, la Commune, 1936… La régénération des forces de progrès a constamment succédé aux forces de la régression ; deux guerres et une crise économique majeure n’ont pas pu freiner ce processus au XXe siècle.
Or, depuis une trentaine d’années, la phase qualifiée de turbocapitalisme, corrrespondant à une financiarisation du capitalisme, semble tout détruire sur son passage : l’école, les services publics, la protection sociale, les droits sociaux, le droit au travail, au logement décent, etc.
Quel modèle politique pouvons-nous utiliser pour retrouver le processus d’émancipation ? Le
concept de République sociale qui a pris corps au sein de la IIe République, s’est affirmé avec vigueur avec Jean Jaurès et ses amis au début de la IIIe. Il réapparaît en 1936, dans le programme du CNR… faisant la preuve de sa capacité d’adaptation sur le temps long.
Quelles en sont les caractéristiques au XXIe siècle ? Quelles ruptures rend-il nécessaires ? Quels en sont les principes opératoires ?(...)