
Militante de l’association ATTAC (mouvement altermondialiste d’éducation populaire, tournée vers l’action), est titulaire d’un diplôme d’études approfondies de sciences politiques africaines. Elle s’est toujours intéressée aux sources de l’exploitation qui a permis au système économique de prospérer. Après en avoir fait une synthèse globale, dans “le grand bleu de l’émancipation, chroniques d’un monde fini et d’un monde à venir”, elle tente dans cet ouvrage de remonter aux sources des racismes et de l’épanouissement des extrêmes droites, et de toucher un large public, avec un style décontracté et humoristique.
Autour de son livre : Alter ? Ed. Lulu.com
A la lumière de l’anthropologie politique, revisiter les concepts de catégories humaines, de races, d’ethnies, d’ethnicité, de communautés, en tant que constructions sociales. Pour mieux comprendre les phénomènes d’aujourd’hui, de rejet de “l’Autre”, du “différent”, de l’étranger, qui alimentent les discours des extrêmes droites, afin de structurer le combat, pour créer un monde de coopération et de solidarité.
“Comprendre pour agir”
La rencontre sera animée par Mamadou Niang, docteur en droit, diplômé d’Etudes approfondies de sciences politiques africaines (IEP de Bordeaux) et de droit public il est inspecteur des finances publiques conseiller municipal à Bègles et militant associatif, politique et syndicaliste
« Alter ? »
« qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ? »
cette chanson peut trotter dans la tête assez souvent depuis quelques temps ; parallèlement à d’ahurissantes déclarations, où ressurgissent les bas-fonds de l’histoire, contemporaine encore de beaucoup d’entre nous. Mais pourquoi, comment, en sommes-nous revenus là ?
N’a t’on encore pas compris ? Le rejet de l’autre, du différent, c’est un renoncement à la part de soi-même qu’on ne connaît pas encore, dont on a peur… au nom de ce qu’on croit être son « identité » on s’ampute ! ce dont on ne veut rien savoir de l’autre, c’est notre humanité à chacun que l’on rejette.
Josette Touzet s’est attelée à la tâche considérable d’explorer ce qu’il en est de l’altérité et de son refus : les racismes sont la partie émergée de l’iceberg menaçant le Titanic de notre bien fragile humanité.
Un sujet aussi problématique et éprouvant aurait pu être pénible à lire. Eh bien, non, « Alter ? » c’est bien documenté, c’est clair, et c’est présenté, tout au long, avec la touche d’humour qui permet de respirer. A la fin, on n’a plus le sentiment d’être un passager du Titanic. Il ne reste plus qu’à faire, comme le colibri, sa part, pour construire et transmettre un monde de coopération et de solidarité.
Marie-Claude Saliceti (mcinformactions.net)
Ci dessous, L’article de la revue Ancrage :