
Coup d’envoi ce lundi 21 mars de la 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école. Dans le cadre du concours CLEMI / Causette / Les Nouvelles NEWS / TV5Monde avec le Ministère des Droits des femmes, enseignant.e.s et élèves sont invité.e.s à « Déconstruire les stéréotypes sexistes ».
Les écolier.e.s, collégien.ne.s et lycéen.ne.s vont produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Cette 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le CLEMI, a pour thème, comme l’année précédente : « La liberté d’expression ça s’apprend ! » Mais quid de l’égalité d’expression ? Les femmes ont elle la même liberté que les hommes de s’exprimer dans les médias ? Les femmes représentent la moitié de l’humanité, mais seulement 24% des personnes que l’on entend, dont il est question et que l’on voit dans les nouvelles de la presse écrite, de la télévision et de la radio. Trois hommes pour une femme. C’est ce que relevait l’édition 2015 du GMMP, « Projet mondial de monitorage des médias » publiée en novembre dernier.
Et cette sous-représentation n’est pas que quantitative, elle est aussi qualitative. Quand les femmes sont présentées dans les médias, il est souvent fait référence à leur vie familiale ou à leur physique, histoire d’envoyer un message subliminal suggérant que leur place est ailleurs. Elles sont le plus souvent présentées comme compagnes, victimes ou témoins anonymes quand les hommes sont experts (à 80%), décideurs ou héros sportifs. Les femmes ne trouvent pas ou trop peu de modèles de femmes dirigeantes, scientifiques ou sportives auxquelles s’identifier.
En vous proposant de produire un travail sur les stéréotypes sexistes, dans le cadre du concours dont nous sommes partenaires avec Causette et Terriennes TV5Monde, nous vous invitons donc à vous interroger avec vos élèves sur les stéréotypes de sexe. Et les raisons pour lesquelles se divulguent facilement ces stéréotypes qui poussent les femmes à se replier sur la vie privée et les hommes à s’ouvrir sur la vie sociale.
Envoyez vos articles avant le 8 avril 2016 avec pour objet « Prix CLEMI-Causette-Les Nouvelles NEWS-TV5MONDE » à semaine.presse chez clemi.fr (...)