Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
L’AFP doit rompre son accord avec Getty Images (SNJ-CGT)
Article mis en ligne le 29 août 2012

George Bush père et fils, Frank Carlucci, l’ex-directeur adjoint de la CIA, John Major, l’ex-premier ministre britannique, George Soros, Olivier Sarkozy et tous leurs semblables se frottent les mains : le fonds d’investissement américain Carlyle, connu comme étant lié au complexe militaro-industriel américain, continue à étendre son empire..

Durant la même semaine du 15 août, il a annoncé l’achat à la Société Générale du gestionnaire d’actifs américain TCW, de 13,5 % de Meinian Onehealth, le plus grand fournisseur de soins de santé préventive en Chine, puis de l’agence de photo et vidéo Getty Images (...)

Depuis 2002, Getty et l’AFP sont partenaires suite à un accord de délégation de couverture. Ce contrat signé sous l’ère Eveno est toujours actif. Pourtant, la direction de l’AFP, qui se devrait d’être sourcilleuse sur les questions d’indépendance éditoriale inscrite dans le statut, n’a toujours pas réagi à l’annonce du rachat par le groupe étatsunien.

Carlyle gère les placements de 1400 investisseurs par le biais de 99 fonds d’investissement et de 63 fonds dites « véhicules » : fondé en 1987 avec 5 milliards de dollars, il avoue en gérer aujourd’hui 156 ; et il investit dans tous les secteurs, notamment celui de la défense. Pour créer, comme il le dit si bien, « de la valeur », c’est-à-dire des profits pour les investisseurs et actionnaires. Au détriment des salariés licenciés et de ceux qui, rescapés des plans sociaux, voient leurs conditions de travail se détériorer.
(...)