Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
L’Allemagne veut limiter l’accès des citoyens européens aux aides sociales
Article mis en ligne le 12 octobre 2016

La mesure vise notamment les immigrés des pays de l’Est.

Cinq ans. C’est la durée minimum de séjour sur le sol allemand qui pourrait bientôt être exigée par l’administration allemande vis-à-vis des citoyens européens sans emploi qui demandent à obtenir des aides sociales. Et en particulier le « Hartz IV », l’équivalent allemand du RSA, dont le montant s’élève actuellement à 404 euros par mois pour un adulte vivant seul.

Ce projet de loi, porté par la ministre allemande du Travail Andrea Nahles (SPD) et qui a le soutien d’Angela Merkel, ne concerne que les citoyens européens qui ne travaillent pas, ou qui ne travaillaient pas avant de venir s’installer en Allemagne. Il sera examiné cette semaine par le Conseil des ministres allemands. (...)

Cette nouvelle réglementation a pour but de « faire barrage à une immigration dans le système social allemand, surtout en provenance des États européens d’Europe de l’Est », souligne le quotidien allemand Die Welt. Car selon les chiffres de l’Agence allemande pour l’emploi, les citoyens issus d’Europe de l’est sont surreprésentés parmi les citoyens non-allemands vivant des aides sociales : en janvier 2016, près de 440.000 citoyens européens touchaient le Hartz IV. Parmi eux se trouvaient 92.000 Polonais, 71.000 Italiens, 70.000 Bulgares, 57.000 Roumains et 46.000 Grecs.

Mais comme le précise le quotidien, tous ces citoyens qui perçoivent ce revenu minimum ne sont pas sans emploi :

« Beaucoup d’entre eux ont des revenus très bas, qu’ils complètent avec les aides sociales. La part de ceux qui complètent leurs revenus est particulièrement élevée chez les Bulgares et les Roumains. » (...)