Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
L’« Appel d’Oxford » d’universitaires chinois pour une Chine plus juste
Article mis en ligne le 19 octobre 2013

Une trentaine d’universitaires chinois de plusieurs courants de pensée se sont discrètement réunis en août dernier à l’Université d’Oxford, et ont adopté une déclaration, qui vient seulement d’être publiée, appelant à une Chine politiquement plus libérale et ouverte.

Cet « Appel d’Oxford », publié sur le site du New York Times, est moins radical que la Charte 08 qui avait valu au dissident Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, d’être condamné à onze années de prison ; C’est néanmoins un texte notable qui se démarque de la ligne officielle du Parti communiste chinois, à un moment où plusieurs journalistes, blogueurs, juristes, sont en détention pour leurs prises de position (un universitaire, signataire de la Charte 08, le professeur Xia Yeliang, vient d’être exclu de l’université de Pékin pour ses prises de position).

C’est aussi la première fois que des intellectuels de plusieurs courants tentent de chercher un consensus sur les grands principes, qui, selon eux, devraient régir la Chine de demain. (...)