Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
L’Assemblée nationale vote « l’urgence écologique et climatique »
Article mis en ligne le 28 juin 2019

En pleine canicule, la question du réchauffement climatique s’invite au palais Bourbon. L’Assemblée nationale a voté ce jeudi « l’urgence écologique et climatique », un article phare du projet de loi énergie et climat portant sur les objectifs de la politique énergétique du pays.

Cet article 1er a été adopté par 41 voix contre sept et quatre abstentions. La proclamation symbolique de « l’urgence écologique et climatique », vue par le ministre de l’Environnement François de Rugy comme « une déclaration politique », avait été rajoutée au projet de loi en commission. Dans la nuit de mercredi à jeudi, certains députés comme l’ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho (ex-PS) ou l’ex- « marcheur » Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, avaient cependant regretté que l’ambition affichée ne se traduise pas dans la loi par des engagements à la hauteur, selon eux, des enjeux climatiques décrits par les scientifiques.
Neutralité carbone en 2050 ? (...)

le projet de loi entérine le report de 2025 à 2035 de l’objectif de ramener à 50 %, contre plus de 70 % aujourd’hui, la part du nucléaire dans la production d’électricité française. L’horizon précédent était jugé « irréaliste » par le gouvernement.