Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’IRSN émet un avis très critique sur le couvercle de l’EPR de Flamanville
Article mis en ligne le 28 juin 2017
dernière modification le 27 juin 2017

Lundi 26 et mardi 27 juin, un groupe d’experts nucléaires doit donner son avis sur la cuve et la calotte de l’EPR de Flamanville, dont l’acier n’est pas suffisamment homogène en carbone. L’IRSN a rendu un rapport critique sur les propriétésdu couvercle. Reporterre vous explique ce dossier compliqué.

Mardi 27 juin 2017 - L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a saisi le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaire (GP-ESPN), qui doit dire ce mardi si la cuve de l’EPR est suffisamment résistante malgré ses défauts de fabrication. Pour rendre leur avis, les 31 experts (société civile, représentants des industriels, chercheurs, etc.) étudient notamment un rapport technique rédigé par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Selon ce rapport, que l’AFP a pu consulter, l’inquiétude majeure réside dans le couvercle de la cuve, alors que l’aptitude du fond n’est pas totalement remise en cause. Sans des contrôles approfondis et réguliers tout au long du fonctionnement du réacteur, « l’aptitude au service du couvercle actuel de la cuve (...) n’est pas acquise de manière pérenne », pointe le rapport. Il ajoute qu’« EDF n’est actuellement pas en mesure de mettre en oeuvre » les contrôles nécessaires et que, si cette situation n’était pas résolue, l’utilisation du couvercle actuel « ne saurait être envisagée au-delà de quelques années de fonctionnement ». En d’autres termes, EDF pourrait avoir à remplacer le couvercle de la cuve de l’EPR. Mais ce sera à l’ASN de conclure dans sa décision finale, attendue à l’automne après consultation publique. (...)