Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
L’Inde veut monétiser le travail domestique
Article mis en ligne le 20 septembre 2012
dernière modification le 17 septembre 2012

Le gouvernement indien réfléchit à un projet de loi qui forcerait les maris à fournir une part de leur salaire à leur femme au foyer. L’idée a ouvert un vif débat.

(...) L’objectif est de donner aux femmes une autonomie économique. « Après le mariage, une majorité de femmes restent au foyer, sans recevoir de salaire pour cela. Cette situation devient une tragédie quand une femme divorce ou devient veuve », explique la ministre des Femmes Krishna Tirath.

Le gouvernement indien travaille dans le même temps à établir une méthode pour calculer le prix du travail domestique. En France, il représenterait au moins 17 % du PIB, notait récemment Delphine Roy, de l’INSEE. Tenir davantage compte de la partie non-marchande de l’économie, c’était l’une des recommandations du rapport Stiglitz. Une recommandation reprise à son compte au printemps 2011 par l’OCDE. En Inde, selon l’organisation économique, les femmes fournissent en moyenne, chaque jour, 4 à 5 heures de travail non payé de plus que les hommes. (...)