Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
L’UE rechigne à protéger les requins et raies de Méditerranée
Article mis en ligne le 15 février 2012
dernière modification le 12 février 2012

Le 8 février, débutait à Paris la réunion semi-annuelle de la Convention de Barcelone, chargée de protéger l’environnement marin et côtier de la Méditerranée, notamment via des plans régionaux et nationaux. Lors de cette 17ème Réunion des Parties contractantes à la Convention, les décideurs de 21 pays méditerranéens et de l’Union européenne doivent notamment débattre de la préservation de dix espèces de requins et de raies. En effet, avec 41 % d’espèces de requins et de raies menacées,
la Méditerranée est la région du monde « la plus sinistrée » pour ces poissons.

Pourtant, si plusieurs pays tiers ont témoigné leur soutien à la protection de ces espèces, l’UE fait preuve de frilosité, sabrant tous les efforts de préservation de ces espèces. De fait, bien qu’elle ait eu plusieurs mois pour s’y préparer, la Commission européenne n’a toujours pas finalisé la position commune aux Etats membres sur cette question.

(...) L’organisation internationale de conservation marine Oceana a fermement condamné cet immobilisme de l’UE, qui a déjà conduit à retarder deux fois cette décision. (...)

Ebuzzing