Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ATTAC
L’appel des organisations européennes : se mobiliser pour des règles de commerce et d’investissement au service des peuples et de la planète
Article mis en ligne le 18 avril 2014

(...) La politique commerciale et d’investissement actuelle de l’UE a causé de nombreux désastres à travers le monde. Vouloir à tout prix ouvrir les marchés agro-industriels mondialisés entraîne la disparition des petits agriculteurs. Cette politique est une des grandes causes de la faim dans le monde. Les droits excessifs accordés aux investisseurs nous privent de l’espace politique dont nous avons tant besoin. Nous devons rompre avec cet agenda décidé par les entreprises.” déclare Lyda Fernanda Forero du Transnational Institute , qui est à Bruxelles pour protester contre les Accords de Partenariat Économique (APE) de l’UE avec les régions Afrique/Caraïbe/Pacifique (ACP).

La campagne d’engagement en ligne est disponible dans 6 langues de l’UE (FR, EN, ES, DE, GR, HU) et permettra aux militant-es et aux citoyens de demander à leurs candidats de s’engager à soutenir un changement de paradigme dans la politique commerciale et d’investissement de l’UE. Le site web permettra de suivre les engagements et de voir quel(le)s candidat(e)s se sont engagé(e)s, et pour quelles propositions.

Nous demanderons aux candidats au Parlement européen de soutenir des mesures qui permettront aux peuples de contrôler leurs propres systèmes alimentaires locaux, de faire reconnaître les droits du travail et de mettre en oeuvre des évaluations des politiques commerciales et d’investissement basées sur les droits humains. Nous demanderons également aux candidats de s’opposer au mécanisme controversé de règlement des différends investisseur/État, et appellerons la Commission européenne à immédiatement rendre publics tous les textes des négociations commerciales et d’investissement avec des pays tiers. (...)

Les accords de commerce de l’UE sont négociés à huis clos dans l’intérêt de quelques riches multinationales. Les personnes affectées par ces accords commerciaux n’ont jamais été consultées pour savoir ce dont elles avaient vraiment besoin. Nous avons besoin de députés européens qui défendent un processus démocratique et transparent, contrôlé par les populations européennes et leurs représentants élus, plutôt que de technocrates non élus et de groupes de lobbying privés.” déclare Sergi Corbalan, directeur exécutif de l’unité de de plaidoyer de Fair Trade, membre de l’Alliance pour un Mandat Commercial Alternatif.

La campagne d’engagement est le résultat d’un processus de consultation et de participation déployé à travers toute l’Europe depuis 4 ans, durant lequel le Mandat Commercial Alternatif a été développé (...)