Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AURDIP : Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine
L’astrophysicien Imad al-Barghouthi a été libéré
Communiqué de l’AURDIP et du BRICUP
Article mis en ligne le 25 janvier 2015

Nous avons été extrêmement heureux d’apprendre la fin de la détention administrative et la sortie de prison de notre collègue, l’astrophysicien Imad al Barghouti, professeur à l’université Al-Quds, Jérusalem.

Rappelons que celui-ci avait été arrêté de façon arbitraire par les autorités israéliennes, le 6 décembre dernier, alors qu’il s’apprêtait à franchir le poste frontière de Karama qui sépare la Cisjordanie de la Jordanie, pour se rendre à un congrès de l’Association arabe d’astronomie et des sciences de l’espace, dont il est l’un des membres fondateurs.

La campagne internationale demandant la libération d’Imad al-Barghouti emprisonné sans la moindre inculpation ni décision judiciaire, donc en violation de toutes les règles d’un État de droit et en contradiction avec les obligations internationales incombant à Israël au regard du droit international, a donc porté ses fruits. L’AURDIP et le BRICUP se félicitent d’y avoir pris part largement, et peut-être même d’en avoir été les initiateurs.

Nous n’en sommes que plus largement encouragés à poursuivre et à intensifier notre action pour le respect du droit international en Palestine. La détention administrative qui sévit toujours et qui a touché 461 Palestiniens en 2014 selon B’Tselem, n’est qu’un des aspects de ces dénis du droit contre lequel nous ne cesserons de nous élever aussi longtemps qu’ils auront cours.