
Cet article est la reprise de notre fiche pédagogique consacrée à l’école, extraite de la pochette « Inégalités sociales et discriminations », à destination des jeunes. Vous pouvez consulter les autres fiches sur notre site www.jeunes.inegalites.fr.
L’école pour tous ?
L’école permet à tous de mieux comprendre le monde, de connaître ses droits pour mieux les faire respecter, et d’acquérir des savoirs et des savoir-faire. En théorie, chaque enfant doit pouvoir faire les études qu’il souhaite, en fonction des efforts qu’il fournit. En pratique, tous les enfants ne sont pas tout à fait égaux.
90 % des enfants d’enseignants observés en sixième en 1995 ont obtenu le bac environ sept années plus tard, contre 40,7 % des enfants d’ouvriers non-qualifiés. De même, ces derniers ne représentent que 9 % des inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles contre 55 % des enfants de cadres supérieurs. Avec un score de 76,3 sur 100, à un test de mathématiques en classe de sixième, les enfants de cadres sont loin devant les enfants d’ouvriers qui obtiennent 59,9 points dans cette matière. D’où viennent ces écarts ?
Les conditions de vie (...)
En France, les programmes valorisent plus qu’ailleurs la culture des catégories socialement favorisées : la maîtrise d’un savoir mathématique théorique et de la langue française. Les évaluations à répétition dévalorisent et contribuent à l’échec des plus faibles. Le travail demandé hors du temps scolaire est important et profite à ceux qui disposent d’un soutien à domicile (des parents ou par le biais de cours privés). Résultat : la France est l’un des pays où le milieu social exerce la plus grande influence sur le niveau scolaire des élèves… (...)