Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Facebook
"L’expulsion vers la Bulgarie d’un jeune Afghan...
Communiqué de presse de La Cabane Juridique à Calais, le mercredi 11 septembre 2019
Article mis en ligne le 12 septembre 2019

"L’expulsion vers la Bulgarie d’un jeune Afghan est imminente. Il est actuellement détenu depuis le 13 aout au centre de rétention administrative de Coquelles (62). La Bulgarie compte le taux de renvoi en Afghanistan le plus élevé d’Europe alors que la vie y reste un enfer. En effet, à Kaboul, la capitale, le lundi 2 septembre 2019, une attaque revendiquée par les talibans a fait 16 morts, uniquement des civils, et 119 blessés. Comme Amnesty International France et La Cimade le 23 janvier 2019 , La Cabane Juridique demande au ministre de l’Intérieur, M. Christophe Castaner, l’arrêt immédiat de cette procédure d’expulsion en cours.
Nous rappelons que l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH) interdit les refoulements indirects vers l’Afghanistan car un tel renvoi l’exposerait à des traitements inhumains et dégradants, et la France en serait donc responsable.

Monsieur K.M. a fui l’Afghanistan en raison des menaces des Talibans contre lui et sa famille. Il est arrivé en Europe par la Bulgarie où il a passé 11 jours enfermé dans un centre sale et surpeuplé. De nombreux cas de mauvais traitements et de violences y ont été recensés.
« Je vivais avec 7 autres détenus dans une petite pièce. Les toilettes se trouvaient dans la même pièce, et il n’y avait pas de douche. Nous avions droit à 2 repas par jour, de la bouillie et du pain. Nous n’avions pas d’eau alors nous buvions l’eau des toilettes. »
« Je veux rester en France et avoir la chance de demander l’asile ici. »
Afin d’éviter le renvoi de Monsieur K.M. vers les violences et la guerre et afin de de lui permettre de déposer sa demande d’asile en France, La Cabane Juridique, qui œuvre pour l’accès aux droits des personnes exilées à Calais, demande aux autorités françaises de ne pas procéder à son transfert vers la Bulgarie.
Nous appelons avec gravité les autorités françaises à ne pas procéder au transfert de cet homme vers l’Afghanistan, et à mettre définitivement fin aux expulsions vers l’Afghanistan, ainsi que vers tous les pays dangereux comme l’Irak et le Soudan."