Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la dépêche.fr
L’habitat partagé, une autre façon de vivre ensemble
Article mis en ligne le 13 mars 2011
dernière modification le 11 mars 2011

Une demi-douzaine de projets d’« habitat participatif » est en cours d’élaboration dans l’agglomération toulousaine. Une association pour coordonner tous ces projets vient d’être créée.(...)

Il semble qu’un intérêt nouveau pour l’habitat partagé, porté par la vague écologique, soit en train de naître. C’est le constat de Claire Moutin, une Toulousaine qui est à l’origine d’une nouvelle association, AlterHabitat31 dont l’assemblée constitutive aura lieu le 26 mars. (...)

L’habitat participatif a plusieurs avantages, financier, social, humain. Un groupe de personne décide de s’unir autour d’un projet immobilier et d’en devenir le maître d’ouvrage.(...)

C’est de la coopération au quotidien. En créant des liens entre voisins on peut trouver des solutions aux aléas de la vie, comme une grève des transports ou de l’école. (...)

Sur le futur écoquartier de la Cartoucherie géré par la Setomip, des terrains seront dédiés à des initiatives d’habitat participatif. Des groupes se constituent en ce moment, avec des Toulousains qui veulent maîtriser les coûts de leur logement et « mettre de l’humain dans leur habitat ».(...)

Le « Hameau de Mange-Pomme » à Ramonville est un pionnier de l’habitat partagé et il reste à peu près le seul exemple du genre dans l’agglomération. Un exemple réussi. (...)

Wikio