Cette troisième édition est dédiée à l’« homme-monde ». Autour d’historiens, d’écrivains et d’artistes, les évènements de ces trois jours mêlent discussions, performances, ateliers, visites et concerts. La parole scientifique rencontre l’expression artistique pour proposer une nouvelle manière de faire de l’histoire ou de regarder le passé.
Partenaire officiel de ce festival, Nonfiction propose une série de compte-rendu de livres, de critiques artistiques et d’entretiens pour éclairer les thématiques qu’elles abordent. D’un événement à l’autre, de l’histoire mondiale à l’expression artistique des généalogies et des héritages, entre choix épistémologiques et choix esthétiques, les visiteurs peuvent ainsi faire le point sur les perspectives ouvertes par les différents intervenants sur les conceptions de l’histoire ou sur les relations entre l’homme et le monde.
Pour ceux qui n’auront pas pu se rendre à Nantes, ou pour ceux qui voudront méditer ce qu’ils y auront vu, Nonfiction proposera également une chronique de plusieurs évènements du festival. (...)