Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le mouvement de la paix
L’idéologie de l’extrême droite ne répond pas aux aspirations et besoins des populations et présente un grave danger pour la démocratie
Article mis en ligne le 12 décembre 2015

Pour le Mouvement de la Paix, le résultat des élections régionales du 6 décembre 2015 est l’expression d’une crise économique, sociale, environnementale et morale profonde. Cette crise multiforme est lourde de dangers pour les valeurs de la République et les idéaux de justice, de fraternité, de respect mutuel, de solidarité et de paix.

Que certains aient utilisé le vote Front National pour manifester leur écœurement ou leur révolte devant les injustices et les espoirs déçus ne peut diminuer notre vigilance face la réapparition du spectre de l’extrême droite et de ses idéologies fascisantes et racistes qui peuvent nous conduire au pire. Plus que jamais nous devons entendre les paroles de l’intellectuel et écrivain allemand Bertolt Brecht écrivant : « le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde ».

La logique financière, qui imprègne les politiques économiques et sociales au niveau mondial et en France, a placé autoritairement comme priorité la spéculation boursière et le profit avant la satisfaction des besoins des populations (emploi, retraites, sécurité sociale et humaine etc.). Cette logique a abouti à des violences sociales graves en condamnant des couches entières de la société à vivre dans la misère et sans perspective dans la mesure où les politiques qui en découlent ne répondent pas aux aspirations des populations (pertes d’emplois, licenciements, fermeture des entreprises, gel des salaires, discriminations etc.).

Cette logique violente à laquelle participe activement au plan mondial le lobby militaro-industriel a conduit à des logiques de guerre et de domination et a contribué à mettre les peuples et les individus dans une concurrence exacerbée pour la survie, là où ces peuples voudraient de la justice, de la fraternité, de la solidarité et de la paix. (...)

les orientations du Front National présentent un grave danger pour la démocratie : inégalité devant les droits, atteinte aux droits des femmes, partition discriminatoire de la population de notre pays, appauvrissement de la vie associative, atteinte à la vie culturelle, recul des aides sociales, démocratie locale en péril, vie démocratique des institutions menacée….

La situation actuelle est grave. Elle nécessite une réflexion approfondie sur les conditions de la construction d’une civilisation de justice et de paix basée sur le respect de l’ensemble des droits humains. (...)