Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Humanité
LA CGT REDOUTE UNE SAIGNÉE CHEZ CARREFOUR
Article mis en ligne le 4 février 2019

L’enseigne de grande distribution a annoncé vendredi la poursuite de son plan de restructuration, avec des suppressions de rayons et d’emplois à la clé.

Un an après son arrivée à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard n’en a pas fini avec son plan de « transformation » de l’enseigne de grande distribution. Après avoir supprimé 2 000 emplois au siège du groupe et 1 400 postes via la cession ou la fermeture de magasins de proximité ex-Dia l’an dernier, le plus gros employeur du secteur privé a annoncé vendredi en comité central d’entreprise une restructuration d’ampleur de ses hypermarchés. Recentrage sur l’alimentaire, augmentation du recours aux caisses automatiques, passage de nouveaux magasins en location-gérance et extension du travail dominical seraient notamment à l’ordre du jour, d’après la CGT, qui a immédiatement dénoncé une « boucherie sociale » à venir.

Les rayons photo, bijouterie et gros électroménager devraient tout simplement disparaître des hypers et les postes de vendeurs multimédia seraient supprimés « dans une vingtaine de magasins ». Une vingtaine de magasins céderaient leur surface de vente, tandis qu’une dizaine d’entre eux passeraient en location-gérance. Des mesures en ligne avec la stratégie qu’avait déjà dessinée Alexandre Bompard il y a un an. (...)

Face à cette restructuration drastique, la CGT espère mobiliser les salariés. La journée d’action nationale de mardi devrait représenter une première étape. La fin des négociations annuelles obligatoires sur les salaires prévue le 13 février pourrait également susciter des remous. « D’autant que la direction ne nous a accordé que 200 euros de prime Macron », souligne Olivier Ginestar. Pour l’instant, les mesures du plan Bompard n’ont en tout cas pas relancé la machine : le groupe Carrefour a accusé un recul de 3 % de son chiffre d’affaires au premier semestre 2018.