Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libertés-Internet
LA THÉORIE DES MARCHÉS EFFICIENTS S’EST DISSOUTE DANS L’INCERTITUDE ET L’IRRATIONALITÉ
[Antoine Reverchon - Le Monde - 27/04/2010]
Article mis en ligne le 6 mai 2010
dernière modification le 4 mai 2010

Selon la théorie des marchés efficients, développée par l’économiste Eugène Fama dans les années 1960, comme pour celle des anticipations rationnelles, lancée par John Muth, puis développée par Robert Lucas (Nobel d’économie 1995) dans les années 1970, les acteurs économiques adoptent un comportement rationnel afin de maximiser leurs intérêts. Leur interaction aboutit spontanément à un équilibre optimal, exprimé par le prix d’échange sur les marchés. Ces comportements, modélisés, deviennent prédictibles. L’industrie financière a ainsi bâti des produits toujours plus complexes, usant des mathématiques pour calculer le risque inhérent aux comportements des acteurs.

Il convient par conséquent de libérer les marchés des limitations réglementaires existantes, afin de leur permettre de parvenir à leur équilibre naturel sans distorsion ni contrainte.

Les crises financières depuis les années 1980 ont montré que le comportement des acteurs pouvait être irrationnel, voire aller contre leurs intérêts.

...le processus de fixation des prix par le marché est par essence irrationnel et le comportement des acteurs intrinsèquement contingent. C’est cette double incertitude qui permet d’ailleurs le profit, c’est-à-dire le gain des uns au détriment des autres...