Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ulule
LES PETITS MÂLES Film d’éducation féministe pour les 7-18 ans
Article mis en ligne le 8 juin 2022
dernière modification le 7 juin 2022

Les petits mâles sont nés dans le sillage de notre précédent documentaire, Les mâles du siècle, pour lequel nous avons rencontré une trentaine d’hommes âgés de 17 à 94 ans. Nous voulions prendre la mesure de ce que le féminisme avait changé pour eux, ou pas...

Nous en avons tiré le constat d’un sexisme encore très prégnant, sauf chez les plus jeunes. On s’est alors demandé si une nouvelle génération de garçons et de futurs hommes féministes n’était pas en train de naître. (...)

Pour le savoir, Les petits mâles réunira des garçons et des adolescents (de 7 à 18 ans), issus de toutes les régions et de tous les milieux de la société française. Nous les interrogerons sur ces thèmes « corporels » qui sont aujourd’hui au cœur des combats féministes, en adaptant bien sûr les questions aux tranches d’âge. On parlera de :

  • l’apparence physique
  • des amours et des amitiés
  • du sexisme et des violences sexuelles
  • de la diversité des genres
  • et de bien d’autres choses encore...

Que voulez-vous montrer ?

Nous sommes frappés de voir que les messages féministes circulent aujourd’hui plus largement que jamais en même temps que se répand un « sexisme 3.0 » qui génère des comportements dégradants et dangereux pour les filles (diktats esthétiques irréels, insultes sexistes, body shaming, harcèlement, revenge porn). Il nourrit aussi des injonctions viriles qui enferment les garçons dans des rôles stéréotypés d’un autre âge. (...)

En tendant un miroir aux garçons, nous espérons leur faire prendre conscience du flux continu de messages sexistes qu’ils subissent et qu’ils reproduisent bien souvent sans le savoir.

Par-delà la sortie en salle, ce film d’éducation féministe sera diffusé lors de projections-débats qui susciteront les échanges et la réflexion. Il vient combler un manque dans un contexte où très peu d’outils pédagogiques existent sur ces sujets. (...)

Sur ce sujet à la fois sociologique et intime, nous n’avons aucune position de surplomb ni aucune certitude. Le contenu du film et sa forme se révèlent au fur et à mesure de notre enquête. Nous souhaitons donc pouvoir rester libres de nos choix, à distance de tout formatage, et cette liberté n’est possible que grâce à votre soutien ! (...)