Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
La 8é édition du Festival International de Films Pêcheurs du Monde se déroulera du 14 au 20 mars 2016. Océans et réchauffement climatique : un festival de films dédié aux travailleurs de la mer.
http://www.bastamag.net/Pecheurs-du-monde-un-festival-de-films-pour-faire-voir-et-entendre-les
Article mis en ligne le 12 mars 2016

Ils ne sont jamais invités au sein des grandes conférences sur l’état des océans. Les pêcheurs sont pourtant des sentinelles face au réchauffement climatique, aux menaces sur la biodiversité, à la privatisation des océans. Le festival international de films Pêcheurs du Monde leur donne enfin la parole, en rendant compte de leurs inquiétudes et de leurs espoirs. Il se déroule du 14 au 20 mars 2016 à Lorient et alentour, avec plus de 50 films projetés, 18 pays représentés et 14 films en compétition. L’occasion de débattre sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent les travailleurs de la mer.

Avec sa 8e édition, le Festival de Films Pêcheurs du Monde croise les regards des gens de la mer et des cinéastes. Il fait voir et entendre les peuples des mers, ceux et celles qu’on ne convoque pas dans les grandes conférences, comme à la COP 21, sur l’état des océans. Avec la projection de 50 films durant 7 jours dans le Morbihan, le Festival de Lorient est un voyage sur les littoraux d’une vingtaine de pays, en plus de la France et de la Bretagne !

Pour les réalisateurs, les pêcheurs dans le monde sont des « sentinelles ou des poseurs d’alerte » face au réchauffement climatique, aux conflits et au drame des migrants, aux enjeux de l’alimentation et des ressources, aux menaces sur la biodiversité, à la privatisation des océans. Mais ces réalisateurs, ni « voyeurs », ni « observateurs passifs » veulent « ressentir avec » et faire partager une rencontre avec des hommes et des femmes. Ils veulent rendre compte des inquiétudes et des espoirs, comme dans « le Chant d’une île » de Joaquim Pinto et Nuno Leonel. (...)