Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau "Sortir du nucléaire"
La France importatrice nette d’électricité en octobre : c’est la faillite de l’option nucléaire
La France, "royaume du nucléaire", doit importer massivement de l’électricité tous les hivers et risque désormais la pénurie.
Article mis en ligne le 20 novembre 2009

Alors qu’il apparait que la France, pour le première fois depuis 1982, a été importatrice nette d’électricité en octobre, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle l’opinion publique française à prendre acte de la faillite de l’option nucléaire française qui, outre les graves problèmes de déchets radioactifs ou de vulnérabilité des réacteurs nucléaires comme l’EPR, va aboutir à une véritable pénurie de courant en France.

En effet, les coupures d’électricité en France sont inévitables, que ce soit dès cet hiver (si les températures sont basses) ou les années suivantes. La situation va d’ailleurs s’aggraver inexorablement du fait de trois phénomènes dont les conséquences se cumulent :

....On entend souvent dire "L’Allemagne sort du nucléaire… mais en achetant l’électricité nucléaire française". C’est totalement faux. Depuis 2004, c’est bien l’Allemagne qui est exportatrice nette d’électricité vers la France : 8,7 TWh en 2004, puis 9,7 TWh en 2005, puis 5,6 TWh en 2006, et 8,2 TWh en 2007, et carrément 12,6 TWh en 2008 (5), c’est-à-dire environ la production annuelle de deux réacteurs nucléaires. Il est d’ores et déjà avéré que, pour 2009, les importations depuis l’Allemagne seront encore plus élevées...

...La solution passe par une remise en cause totale de la politique énergétique française. Il faut à la fois sortir du nucléaire, remettre en cause la chauffage électrique, et lancer d’urgence une politique ambitieuse d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables. ...