Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
La France se Tiers-Mondialise ?
par Bernard Conte lundi 18 mars 2013
Article mis en ligne le 4 avril 2013
dernière modification le 1er avril 2013

Le 14 mars 2013, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a publié son Rapport sur le développement humain 2013.

"Le premier Rapport sur le développement humain (1990) a introduit une nouvelle manière de mesurer le développement en faisant la synthèse des indicateurs d’espérance de vie, de niveau d’études et de revenu, pour aboutir à un indicateur composite du développement humain, l’IDH... L’IDH établit un minimum et un maximum pour chaque dimension, appelés balises, et indique ensuite la situation de chaque pays par rapport à ces dernières (dont la valeur varie entre 0 et 1)". (source : PNUD)

Il s’agissait de trouver un indicateur de développement qui soit plus englobant, plus "humain" que le simple PIB par habitant.

(...) De 1995 à 2012, la France a perdu 18 places au sein du classement mondial, ce qui représente quasiment un recul d’un rang tous les ans. Si la tendance se poursuit on peut craindre que notre pays se retrouve au 60ème rang du classement selon l’IDH en 2052, c’est à dire au niveau du Panama, juste après Cuba et avant le Mexique.

La question qu’il faut se poser dès à présent est comment enrayer cette marche, qui semble inéluctable, vers les tréfonds du classement, cette marche vers le "Tiers Monde".

Se poser cette question pourrait conduire à la mise en cause des politiques néolibérales de libre échange des biens et des capitaux, de casse des services publics, de mise en concurrence des salariés sur l’ensemble de la planète… (...)

Comme le PNUD fait partie du « machin » (Cf. de Gaulle) qu’on appelle ONU, instrument néolibéral, il est évident que le fonctionnement du thermomètre doit être modifié pour laisser apparaître une tendance contraire : une amélioration de l’IDH, c’est-à-dire du développement humain.
(...)