
Une pétition réclame un peu plus d’ouverture de la part de la célèbre émission La Grande Librairie, soupçonnée de n’inviter que des auteurs et autrices publiés par de « grandes maisons d’édition », au détriment des structures plus petites. En somme, c’est un peu d’ouverture que l’on demande à l’émission de François Busnel et son équipe, diffusée par France 5. Mais cette accusation est-elle légitime ?
Pour le savoir, nous nous sommes penchés sur les listes d’invités des émissions de La Grande Librairie de l’année 2019, diffusées entre le 9 janvier et le 3 avril 2019. Soit 13 émissions, totalisant 57 invités. (...)
Un relevé sommaire permet d’observer que les groupes éditoriaux rassemblent 48 invités sur 56, soit 85 % des invités, contre 8 invités dont les livres sont issus de 7 maisons d’édition indépendantes (dont une coédition).
Parmi les groupes éditoriaux, Madrigall s’en sort le mieux, avec 12 invités sur la période (dont 2 dont les livres sont publiés par P.O.L., maison détenue à 88 % par Gallimard), suivi par Hachette, avec 12 invités dont les livres sont publiés par le groupe. Viennent ensuite Média-Participations et Editis, avec 6 invités chacun, et enfin Albin Michel, avec 5 invités.
Difficile de tirer d’autre conclusion que la suivante : La Grande Librairie, par sa programmation, met principalement en avant des auteurs dont les livres sont publiés par les grands groupes éditoriaux. L’indépendance n’est donc pas spécialement valorisée par l’émission de France 5. (...)
Concentration vs diversité
Du côté des maisons d’édition, au global, il faut signaler une réelle diversité, toutefois, avec 26 maisons d’édition représentées. Si l’émission n’évite pas l’écueil « Galligrasseuil » (6 invités chez Gallimard, 7 chez Grasset, 5 chez Seuil), elle ne favorise pas particulièrement une maison d’édition par rapport à toutes les autres.
À la décharge de La Grande Librairie, se démarquer un mercredi soir sur le service public n’est pas une chose aisée : la programmation fait donc la part belle, logiquement, à des grands noms de l’édition pour attirer les spectateurs. Rufin, Musso, Maalouf, Pamuk, Orsenna, Teulé, Rahimi, Besson, Barbery, Schmitt... Chaque émission ou presque a son « auteur star », mais qui côtoie bien souvent un écrivain bien moins connu, mais pas forcément publié dans une « petite ou moyenne » maison d’édition. (...)
Si la programmation de La Grande Librairie donne l’impression d’un manque de diversité dans les maisons d’édition représentées et, pire encore, les groupes éditoriaux, cela découle aussi du fait que l’édition française est de plus en plus concentrée, avec une plus grande force de frappe dans les mains de moins en moins de groupes. C’est toute la diversité qui est alors remise en question, y compris dans les médias...
La pétition appelant à plus de diversité dans la programmation de La Grande Librairie peut être signée à cette adresse.