Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des droits de l’homme
La LDH soutient le film « Difret », de Zeresenay Berhane Mehari
Sortie le 8 juillet 2015 Prix du public à Sundance et Berlin Panorama, Prix du jury à Valenciennes
Article mis en ligne le 9 juillet 2015
dernière modification le 7 juillet 2015

Une jeune fille de 14 ans, Hirut, vivant avec ses parents, des fermiers à la vie rude, dans un village situé à 300 km de la capitale Addis Abeba, est kidnappée à la sortie de l’école par une bande de jeunes hommes à cheval. L’un d’entre eux, âgé de 29 ans, a porté son dévolu sur elle et veut en faire sa femme.

Comme l’encourage une tradition ancestrale, cet homme enlève Hirut, la séquestre et la viole. Mais elle réussit à s’échapper et tue son agresseur lors de sa fuite. Accusée de meurtre, elle encourt la peine capitale. C’est alors que Maeza Ashenafi, alertée par une autre avocate locale, prend l’affaire en main. Avec son engagement au sein de l’Association des avocates éthiopiennes qui apporte une aide juridique aux femmes maltraitées, elle se lance avec hardiesse dans un combat qui l’amène à défier l’autorité civile et le respect du droit coutumier. (...)

Inspiré d’une histoire vraie qui secoua l’Ethiopie en 1996, Difret est le premier long-métrage du réalisateur éthiopien Zeresenay Berhane Mehari, émigré aux Etats-Unis. Ce récit d’un combat ouvre les yeux sur un pays et des coutumes méconnues, concernant des milliers de femmes éthiopiennes, et qui a conduit le gouvernement à rendre illégaux et passibles d’emprisonnement les enlèvements prénuptiaux (...)