Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
La LDH soutient le film documentaire « Je suis le peuple », d’Anna Roussillon Sortie le 13 janvier 2016.
Article mis en ligne le 7 janvier 2016
dernière modification le 5 janvier 2016

En janvier 2011, en Egypte, les manifestations antigouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les événements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux.

Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue de Farraj, un paysan de la vallée de Louxor. Au fil du quotidien agricole, entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.

« J’ignore l’impossible, je ne préfère rien à l’éternité, mon pays est ouvert comme le ciel, il embrasse l’ami et efface l’intrus. »– Je suis le peuple, chanson d’Oum Kalthoum. (...)

. Nous suivons Farraj dans ses activités quotidiennes de paysan et meunier, nous pénétrons dans sa maison où vit une nombreuse progéniture scotchée à la télévision qui retransmet les images des grandes manifestations de la place Tahrir et nous assistons à ses échanges avec ses voisins, ses amis. C’est une sensation forte que cette et ces rencontres permises par la cinéaste avec ce petit peuple de villageois pauvres mais pas misérables, qui pensent la politique et l’Histoire de leur pays avec intelligence, sensibilité, esprit critique, sans illusions. Au-delà d’un regard décalé sur la révolution, ce que nous propose ainsi la cinéaste, c’est une magnifique plongée dans la vie de ces paysans égyptiens qui n’a guère changé de régime en régime (...)