Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
La NSA déploie des agents doubles pour saboter Internet
Article mis en ligne le 15 octobre 2014

Pour assurer son hégémonie dans le cyberespace, l’agence américaine n’hésite pas à s’appuyer sur des techniques d’espionnage traditionnel, comme placer des taupes dans des entreprises étrangères.

Dans l’imaginaire collectif, la NSA est avant tout une organisation où tout le monde travaille derrière des écrans, au quatrième sous-sol d’un bunker. Or, des documents d’Edward Snowden révèlent que cette agence secrète emploie aussi des techniques de renseignement plus classiques, comme par exemple les agents doubles. Ils infiltrent les entreprises étrangères, voire même américaines, pour collecter des informations utiles sur les réseaux informatiques, par exemple les mots de passe ou les clés de chiffrements. Malheureusement, les documents n’indiquent pas dans quelles entreprises la NSA a placé ses taupes, ni combien elles sont.

La NSA dispose aussi d’une troupe un peu spéciale baptisée TAREX. Elle est capable de réaliser à l’étranger des opérations clandestines qui nécessitent une présence humaine sur place. (...)

La NSA appelle cela le « supply-chain enabling ». Les équipes de TAREX sont stationnées, entre autres, en Chine, en Corée du Sud et en Allemagne. (...)