
1er décembre 2011 – Plusieurs syndicats professionnels représentant les producteurs, éditeurs et les distributeurs de vidéos ont assignés en justice des fournisseurs d’accès à Internet et des plate-formes en ligne pour leur demander la censure de l’accès à plusieurs sites Internet qui proposent des contenus audiovisuels en streaming1.
(...) "Il existe d’autres façons de s’attaquer aux intermédiaires qui font profit de la distribution d’œuvres, mais surtout, il faut reconnaître une fois pour toutes la légitimité et l’utilité du partage entre individus, hors-marché, dont la répression conduit à l’explosion des revenus des sites de streaming. », déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.
lire aussi : RespectMyNet : les restrictions d’accès à Internet sur la table des régulateurs européens : « Qu’il s’agisse du bridage de certains protocoles, du blocage de ports ou même d’applications, les restrictions d’accès à Internet signalées sur RespectMyNet.eu montrent déjà le besoin d’une réglementation imposant aux opérateurs télécoms le respect de la neutralité du Net. Le BEREC ne peut que reconnaître l’existence de ces restrictions d’accès, mais il y a encore du travail avant d’avoir un tableau complet de la situation. En aidant le BEREC à dresser la liste des restrictions au travers de RespectMyNet.eu, les citoyens peuvent forcer la Commissaire Neelie Kroes à rompre avec son approche attentiste. Chacun peut prendre part au débat en testant ses connexions fixes et mobiles, et en ajoutant ou en confirmant des signalements d’atteintes à la neutralité. Neelie Kroes sera bientôt forcée d’admettre qu’une action législative déterminée est nécessaire. » explique Jérémie Zimmermann, porte-parole de l’organisation citoyenne La Quadrature du Net.