Contesté de tous bords, cet ovni du dialogue social patine. La CGT menace même de quitter la table. Une « contre-conférence » est imaginée par l’intersyndicale mobilisée ce jeudi.
« La conférence de financement des retraites est biaisée », s’agace Michaël Zemmour. L’économiste avait été convié, mercredi, à la table des discussions par la CGT, pour présenter un contre-diagnostic en tant qu’expert indépendant. Au lendemain de son intervention, il ne mâche pas ses mots quant à la tenue de la première des six séances de cette instance, objet de dialogue social non encore identifié, né mi-décembre d’une proposition de donnant-donnant formulée par Laurent Berger et reprise au bond par Édouard Philippe : retrait de la mention d’âge pivot dans le projet gouvernemental contre non-basculement de la CFDT, de l’Unsa et de la CFTC dans le camp des opposants au système gouvernemental de pension par points. (...)
La CGT a adressé un ultimatum au gouvernement
« Selon la lettre de mission fixée par le gouvernement, il faut trouver 12 milliards d’euros sans chercher de nouvelles recettes. Alors, il ne reste plus que les mesures d’âge concentrées sur cinq millions de personnes qui partent à la retraite entre 2022 et 2027 », détaille l’économiste. En l’état actuel de la réforme, ces personnes devraient voir leur pension mensuelle amputée de 200 euros ou seraient obligées de partir à la retraite à 64 ans pour toucher une retraite pleine.
Ce constat est partagé par la CGT. Dans un communiqué, la confédération dénonce le « bidonnage du chiffre des 12 milliards ». « Discuter de la pérennité de notre système solidaire de retraites aurait dû être l’enjeu principal de cette conférence, mais c’est la seule chose dont le gouvernement n’a pas voulu parler », souligne-t-elle, déplorant que les pistes qu’elle présentait « de recettes supplémentaires comme la hausse des salaires ou du taux de cotisations patronales » aient été de fait écartées d’emblée. (...)
L’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU/CFE-CGC a, par ailleurs, annoncé travailler « à l’organisation d’une contre-conférence nationale courant mars, déclinée localement ».