Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
agrobiosciences
"La consommation engagée"
(note de lecture)
Article mis en ligne le 15 avril 2010
dernière modification le 14 avril 2010

"La consommation engagée", ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier, est le cinquième numéro de la collection "Contester" des presses de Sciences Po. Un ouvrage pour faire le point sur ce mouvement qui semble avoir le vent en poupe depuis plusieurs années.
Dans cette note de lecture, Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences nous présente les principaux aspects de ce livre qui invite à la réflexion sur le sens de ces actes de consommations, et leur ambiguïté : s’agit-il de "s’appuyer sur le marché pour défendre des causes" quitte à le renforcer ou, au contraire, de contester ledit marché ?

...qu’appelle-t-on « consommation engagée » ? Ce sont des comportements par lesquels le consommateur va manifester « son soutien ou son désaccord vis-à-vis des pratiques des entreprises, en achetant des produits ou en en boycottant d’autres ». Ainsi « la consommation est devenue un espace de contestation sociale » par ses conséquences économiques. L’ouvrage s’ouvre par une « histoire des protestations des consommateurs ». Il se poursuit en cinq chapitres consacrés aux « causes » concernées, à savoir : « consommation et protection de l’environnement », « consommation et injustice sociale », « résister à la consommation de masse », « construire des alternatives au marché »...

...Jeudi 22 avril à 18h La consommation engagée

Rencontre débat en présence de l’auteur :

Sophie Dubuisson-Quellier

En partenariat avec Aqui.fr

LIBRAIRIE GEORGES A TALENCE 33