Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
La corruption, ce mal qui bride la croissance des pays émergents
Article mis en ligne le 15 janvier 2016
dernière modification le 10 janvier 2016

Brésil, Chine, Afrique : la corruption dans ces pays est un mal endémique qui explique une bonne part de leur ralentissement économique d’aujourd’hui. Pour s’en sortir, ils devront s’en remettre à la société civile.

La ville de Mexico doit se doter d’un nouvel aéroport international pour désengorger l’actuel, améliorer la compétitivité du pays et faire de la ville un grand hub régional. Après vingt ans de tergiversations, la décision a été enfin prise d’en confier la réalisation, d’ici à 2020, à un établissement public. Au Mexique, pays de violence, le risque que ce genre d’immense projet accouche d’une corruption généralisée est grand. L’OCDE, qui a fait de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités, note qu’étant donné l’importance « vitale » de l’aéroport « une gouvernance efficace, des appels d’offres intègres et une politique de transparence sont des éléments critiques ». En clair, derrière les euphémismes de l’Organisation sise au bien nommé château de la Muette, rien de tout ça n’est mis en place.

Chine, Brésil, Afrique du Sud, Inde, Mexique : tous les pays émergents souffrent actuellement d’une série de maux « venus de l’extérieur ». La volatilité financière persistante, la faiblesse européenne, la chute des cours du pétrole et des matières premières, la hausse des taux par la Federal Reserve. Mais leurs difficultés économiques actuelles viennent d’abord d’une corruption à tous les étages.
« Corruption tranquille »

La Banque mondiale estime qu’entre 10% et 30% des crédits des grands projets mondiaux sont engloutis dans la corruption. Une transaction sur sept fait l’objet d’un détournement, selon une enquête sur 127 pays. (...)

les avancées sont rares, elles butent sur l’entremêlement étroit des intérêts financiers et des intérêts politiques.

Le Brésil en donne un exemple parfait. (...)