Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
La culture, priorité oubliée de l’Union Européenne
mardi 31 décembre - par Andrea Xucha
Article mis en ligne le 31 décembre 2013

Il a fallu attendre le traité de Maastricht en 1993, pour voir l’Union Européenne obtenir des compétences en matière culturelle. En réalité, son rôle est assez limité puisqu’elle ne peut que favoriser la coopération des opérateurs culturels… Pour faire entendre les revendications des Industries Créatives et Culturelles (ICC) à Bruxelles, il faut compter sur la société civile…

Au moment d’établir la stratégie de Lisbonne, l’ensemble des pays membres était d’accord pour consacrer l’importance des investissements dans le secteur de la culture. Mais depuis l’an 2000, la crise financière est passée par là et les priorités des gouvernements nationaux semblent s’être recentrées sur la gestion sociale de leur population, sacrifiant au court terme nos intérêts stratégiques. (...)

C’est devant ce constat et l’impuissance de la commission libérale de Bruxelles, que les professionnels français se sont regroupés au sein de la structure Créative France pour défendre leurs métiers… Comme l’expliquait parfaitement le journal Le Monde : « le rôle joué par les lobbies du numérique et des géants américains de l’Internet qui font le siège de Bruxelles est loin d’être négligeable ».