Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
La décision d’extradition de Julian Assange sera rendue après l’élection présidentielle américaine
Article mis en ligne le 26 septembre 2020

La justice américaine réclame l’extradition du fondateur de WikiLeaks pour le juger, notamment pour espionnage

La justice britannique a annoncé, vendredi, qu’elle ne rendra sa décision sur la demande d’extradition de Julian Assange aux Etats-Unis qu’après l’élection présidentielle américaine, prévue le 3 novembre. Alors que l’examen de la demande doit s’achever la semaine prochaine, à Londres, la juge Vanessa Baraister a accordé à la défense du fondateur de WikiLeaks un délai pour préparer ses derniers arguments. (...)

La date de sa décision annoncée la semaine prochaine

Alors que la défense de Julian Assange dénonce des poursuites politiques de la part du président américain, Donald Trump, la juge a estimé que « d’une manière ou d’une autre, [sa] décision sera[it] probablement rendue après l’élection aux Etats-Unis ». Elle a accordé quatre semaines à la défense pour que celle-ci muscle ses arguments, et deux autres au gouvernement américain. Elle a également fait savoir qu’elle communiquerait la date de sa décision à la fin de la semaine prochaine. (...)

La justice britannique doit déterminer si la demande américaine d’extradition respecte un certain nombre de critères légaux, et notamment si elle n’est pas disproportionnée ou incompatible avec les droits humains.