Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
La directive européenne sur la féminisation des CA se précise
Article mis en ligne le 4 septembre 2012

Après des mois de tergiversations, l’Union européenne devrait prochainement imposer des quotas pour féminiser les Conseils d’administration des grandes entreprises.

(...) En 2020, les Conseils d’administration des grandes sociétés européennes devront voir siéger au moins 40% de femmes (ou d’hommes). C’est ce qu’annonce le Financial Times. Le quotidien économique britannique dit s’être procuré le projet de texte élaboré par la Commission européenne.
Cette proposition devrait être officialisée le mois prochain par la Commissaire à la Justice, Viviane Reding, qui avait lancé en mars une consultation sur le sujet. (...)

Selon le bilan établi en début d’année par la Commission européenne (ici en anglais), la part des femmes dans les CA des grandes entreprises en Europe progresse péniblement. Elle s’élèvait début 2012 à 13,7%. « A ce rythme, il faudrait plus de 40 ans pour atteindre un équilibre entre sexes », constatait Viviane Reding. Et seules 24 entreprises sur tout le continent avaient signé l’engagement de viser une part de 40% de femmes dans leurs CA en 2020, que leur soumettait la Commissaire un an plus tôt.