Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Courrier International
La famine en Afrique, encore !
Article mis en ligne le 30 juillet 2011

Et c’est reparti : des images d’enfants squelettiques, des vieillards filiformes, prêts à rendre l’âme, des images quasiment bibliques, qui renforcent un sentiment de fatalité, de malédiction. L’Afrique serait-elle maudite pour donner à voir, aussi régulièrement, des drames aussi épouvantables ? A partir de là, on remercie les dieux d’être nés du bon côté.

Ou alors, on se dit que non, ces hordes de miséreux affamés ne sortent pas de nulle part, qu’il doit bien il y avoir des explications à tout cela, et pas seulement d’ordre climatique.
Certes, en Somalie, des chefs de guerre, soutenus par toutes sortes d’intérêts, s’affrontent depuis des lustres ; un gouvernement islamiste, qui avait tenté de mettre de l’ordre fin 2006, avait même eu l’honneur de bombardements de la part des Américains, qui voyaient derrière celui-ci la main d’Al-Qaïda. La Somalie, toute déglinguée qu’elle est, n’échappe pas à la géostratégie mondiale, à la « lutte contre le terrorisme ».
Et pas non plus au FMI et à la Banque mondiale dont le programme de réformes imposées au début des années 1980 pour cause d’endettement avait
largement contribué à désintégrer l’Etat, tout comme la paysannerie locale, aussitôt submergée par les surplus agricoles des pays occidentaux, ainsi que l’élevage, puisque les services vétérinaires fournis par l’Etat furent démantelés et privatisés.(...)

Après avoir interdit aux Etats africains de soutenir leur propre agriculture, après que la Banque mondiale, en 2008, ait fait son mea culpa en reconnaissant qu’elle s’était trompée – un comble ! –, on est désormais assourdi par des appels au secteur privé pour investir dans l’agriculture en Afrique. Non pas pour soutenir les paysans et les éleveurs locaux, non, non, je vous rassure tout de suite ; mais bel et bien pour ouvrir toutes grandes les portes du continent à l’agrobusiness, aux agrocarburants et aux OGM. L’Afrique n’a pas fini d’avoir faim.(...) Wikio