
Le système politique américain est fondamentalement corrompu et ne peut produire que des politiciens conditionnés et soumis aux lobbies les plus puissants. Le locataire de la Maison blanche qui reçoit des dons de plusieurs centaines de millions de dollars pour financer sa campagne ne peut faire exception ; le « yes we can » était une exhortation gratuite. Le rêve américain n’est plus qu’un mythe trompeur qui sert à justifier des inégalités effarantes.
(...) Le système politique américain est fondamentalement corrompu et ne peut produire que des politiciens conditionnés et soumis aux lobbies les plus puissants. Le locataire de la Maison blanche qui reçoit des dons de plusieurs centaines de millions de dollars pour financer sa campagne ne peut faire exception ; le « yes we can » était une exhortation gratuite. Le rêve américain n’est plus qu’un mythe trompeur qui sert à justifier des inégalités effarantes. (...)
Les Etats-Unis sont une nation dangereuse, dangereuse pour les citoyens américains, dangereuse aussi pour les autres. (...)
Ce modèle sans auto-limitation, basé sur une prétendue liberté individuelle mais avant tout sur la compétition et une consommation forcenée des plus riches, n’est évidemment pas viable à l’heure du réchauffement climatique et dans un environnement de plus en plus contraint. Mais le capitalisme dispose de la force corruptrice du capital et il étend encore sa toile en soumettant à son emprise des populations de plus en plus nombreuses. Le modèle américain nous menace aussi de l’intérieur. (...)
En France comme aux Etats-Unis, le marché et l’argent finissent par dicter ostensiblement leurs lois aux gouvernants et décideurs politiques. (...)