Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
La fragilité des mots de passe utilisés par les Français préoccupe une élue
Article mis en ligne le 17 mars 2013
dernière modification le 13 mars 2013

Une députée demande au gouvernement s’il compte communiquer auprès des Français sur la nécessité de choisir des mots de passe solides. L’élue évoque en effet une étude révélant que la très grande majorité des mots de passe choisis par les internautes ne satisfait pas les recommandations minimales en la matière.

Les faiblesses d’un mot de passe peuvent apparaître à différents niveaux : il peut être trop court ou se limiter aux seuls caractères alphanumériques. Il peut être tiré du dictionnaire (nom commun, prénom), présenter une suite logique ("123456", "aaaaaa") ou une combinaison ("abc123", "a1b2c3", une date de naissance). Avec du temps, de la patience et une dose d’astuce, un assaillant pourra aboutir à ses fins.

En informatique, aucun système n’est infaillible. Pour autant, ce n’est pas une raison pour ne pas agir. Même face à un attaquant déterminé, il est toujours possible de lui compliquer la tâche en optant pour un mot de passe qui lui donnera du fil à retordre. Ça permettra au moins de le ralentir et, parfois, le dissuadera de poursuivre, estimant que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Or, l’importance qu’accordent les internautes français aux mots de passe est loin d’être satisfaisante. De multiples études révèlent que nombre d’entre eux se contentent bien souvent d’un mot de passe fragile sans mesurer vraiment le risque qu’ils encourent. Pire encore, les usagers optent souvent pour un même mot de passe pour l’ensemble de leurs comptes. (...)