
Toute fiction n’est pas bonne à écrire. Un enseignant est désormais interdit d’accès de son établissement, pour avoir publié un ouvrage futuriste. Il se déroule en 2902, et raconte comment 947 personnes ont été tuées sur l’Ocean Park High School, « le plus grand massacre en école, de l’histoire de la nation », assure la présentation. Et de poser toutes les questions les plus désagréables possible...
Car ce que les autorités redoutent, c’est que les livres ne soient une forme de prédiction, et que le professeur n’ait en projet de commettre un massacre à son tour. Les fusillades dans les écoles sont toujours des moments d’extrême douleur, et, ces dernières années, les campus américains n’ont pas vraiment été épargnés. Ainsi, les forces de police, par mesure de prudence, font plutôt de l’excès de zèle.
Pour les parents, la question est maintenant de savoir si leur progéniture est en sécurité. Comble : cette enquête préliminaire n’a pour le moment rien donné, et fort heureusement, le professeur n’est accusé d’aucun crime.
Outre le premier livre, un autre, paru en 2013, Lilith’s Heir, est présenté comme une suite de The Insurrectionist, et semble poursuivre la même voie. Le responsable de l’établissement, jusqu’à ce que les policiers décident de fermer le cas, a préféré renvoyer le professeur, qui n’est pour l’heure plus autorisé à entrer sur le campus.
Les livres avaient été publiés sous le pseudo Dr K.S. Voltaer, qui avait permis au professeur de jouir d’un peu d’anonymat, mais depuis que les ouvrages sont connus, ce sont les foudres qui tombent sur le professeur. Et le directeur du campus affirme avoir « immédiatement pris les mesures nécessaires », autrement dit, éloigner le prof de son établissement. (...)