
« Chaque jour en Inde, une entreprise multinationale signe un contrat avec l’État pour installer une unité de production. » Mais à quel prix pour les populations locales ? Dans La loi Bibendum, le réalisateur William Gloria raconte l’histoire des habitants de Thervoy, dont la vie a été bouleversée par l’implantation d’une usine Michelin sur leurs terres. Une affaire qu’Altermondes suit depuis 2012.
(...) « Nous étions des propriétaires terriens fiers. Mais ils ne nous rendront ni nos modes de vie ni les terres de pâturage pour notre bétail. Et même si nous travaillons dans l’usine, nous ne deviendrons que des esclaves de l’entreprise, devant attendre notre salaire. »
Gautam, secrétaire de l’Association de défense de Thervoy (...)
Accompagnés de l’ONG CCFD-Terre solidaire, Sherpa et du syndicat CGT, les habitants de Thervoy décident en 2012 de saisir l’antenne française du Point de contact national (PCN), une instance chargée de vérifier que les multinationales issues des pays membres de l’OCDE respectent une liste de recommandations en matière de droits humains, environnementaux, sociaux… Mais là encore, le procédure patine et met en évidence les défaillances du PCN dans le traitement du dossier. (...)
L’occasion pour le CCFD, Sherpa et la CGT d’alerter l’opinion sur la nécessité de réformer le mode de fonctionnement de cette instance et surtout, d’appeler l’État français à légiférer sur le devoir de vigilance des multinationales. Une proposition de loi est à l’examen au Parlement à l’heure actuelle. Un pas en avant que William Gloria ne manque pas d’évoquer dans la conclusion de son documentaire, qui bien au-delà de dresser un constat, propose une vraie réflexion sur les moyens dont dispose la société civile pour demander aux multinationales de rendre compte de leurs agissements. (...)