Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La moitié des forêts tropicales d’Indonésie ont disparu depuis 1960
Article mis en ligne le 5 avril 2014
dernière modification le 29 avril 2014

En mars, les forêts d’Indonésie sont à nouveau parties en fumée, provoquant une pollution atmosphérique intense sur les pays voisins. Année après année, le massif forestier recule devant le palmier à huile et la corruption. Reporterre a interrogé un des meilleurs connaisseurs de ce désastre écologique continu, Rhett Butler.

De Bornéo à la Malaisie, villes et campagnes sont auréolées depuis janvier d’une brume mortelle qui atteint cette année des niveaux de pollution semblables à ceux qui, l’été dernier, avaient obligé le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono à présenter des excuses à la Malaisie et à Singapour pour la contamination de leur air.

Ce qui est pire cette année, c’est que les incendies ont commencé plus tôt, en plein hiver ! Walhi, le World Resources Institute, et Greenpeace constatent que les incendies sont liés à la fois à la pire sécheresse depuis des années, mais aussi à la corruption et à l’inaction du gouvernement.

Selon les données satellites de la Nasa, plus de trois mille feux ont brûlé au pic du désastre, fin mars, à travers l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie depuis la mi- janvier, plus qu’en juin 2013. (...)

Rhett Butler }} - Avec l’habitude qu’avait prise le président Soeharto, président de la République d’Indonésie de 1967 à 1998 de donner des concessions de forêt à ses amis ou rivaux, pour s’assurer de leur soutien. Ils ont commencé par déboiser pour vendre le bois, puis ils ont planté des palmiers à huile ou des acacias pour produire du papier et de la pâte à papier. Ce n’est pas la forêt qui brûle, ce sont les terres déboisées qu’on prépare pour les planter : ce qui brûle, ce sont les restes du déboisement non vendable (branches etc.), et surtout la tourbe, car les terres sont très tourbeuses. C’est cela qui fait qu’il y a beaucoup de fumée. C’est aussi une perte énorme, car cette tourbe est très riche et fertile. (...)

Depuis les années 1960, la moitié des forêts d’Indonésie a déjà disparu. Cela a commencé à Java, puis s’est étendu à Sumatra et au Kalimantan, puis au Sulawesi. Le nouveau territoire qui commence à être dévasté, est la Papouasie qui a énormément de forêt sur sa partie indonésienne. (...)

La déforestation et la dégradation des forêts compte pour environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine. Mais il est important de ne pas négliger les effets sur les pluies et sur la perte de biodiversité. (...)