Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
La moitié des médicaments inutiles et 5 % très dangereux ?
Article mis en ligne le 14 septembre 2012

Et si le scandale du Médiator n’était pas une affaire isolée ? Ses accusateurs, Bernard Debré et Philippe Even, attaquent de nouveau l’industrie pharmaceutique. Dans un livre, ils expliquent que 50 % des médicaments du marché français sont inutiles, et même que 5 % d’entre eux se révèlent parfois très dangereux…

(...) L’ancien doyen de la faculté de médecine de Paris, auteur d’un rapport au vitriol sur le Mediator en 2011, lance une nouvelle charge contre l’industrie pharmaceutique, qu’il qualifie de « la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries ».

Selon ce même Philippe Even, pour régler le problème du manque d’argent dans le domaine de la santé et du déficit de l’assurance maladie, « il suffit de retirer du marché les médicaments dangereux, inutiles ou inefficaces ». (...)

Un médicament sur deux est inutile, selon un livre coécrit par les médecins spécialistes Philippe Even, directeur de l’Institut Necker, et Bernard Debré, député UMP de Paris, dont Le Nouvel Observateur révèle jeudi les bonnes feuilles. (...)