Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les Nouvelles News
La parole des femmes à l’épreuve du télétravail
Article mis en ligne le 1er novembre 2020
dernière modification le 31 octobre 2020

Aussi souvent interrompues en visioconférence que sur le lieu de travail, les femmes craignent que leurs silences ajoutés à la distance compromettent leur ascension professionnelle.

45% des managères considèrent que la prise de parole et la participation des femmes aux réunions sont rendues plus difficiles lors des visioconférences et des conférences téléphoniques. C’est l’un des constats d’une étude menée par Catalyst, qui œuvre pour le leadership des femmes, auprès de 1 100 adultes de 18 ans travaillant aux Etats-Unis.

Certes, depuis que le télétravail a été généralisé avec l’épidémie de coronavirus, 70% des femmes actives considèrent que ce changement a eu et aura, durablement, un impact positif sur la gestion de leur emploi du temps à l’avenir.

Mais flexibilité n’a pas que des avantages. Revers de la médaille : le bureau à distance rend le travail des femmes moins visible. En outre, comme elles s’expriment moins pendant les réunions derrière les écrans, elles sont moins visibles encore. Et une moindre visibilité entraîne de moindres chances de promotion.

Plus d’une femme sur cinq explique avoir été ignorée pendant une visioconférence et trois salariées sur cinq pensent que le télétravail nuit à leur évolution au sein de l’entreprise ainsi qu’à une possibilité de promotion. (...)

Comment y remédier ? Pour Patti Fletcher, c’est avant tout au dirigeant de l’entreprise de faire en sorte que ces comportements ne persistent pas. Ni en visioconférence, ni sur le lieu de travail. Lorraine Hariton, CEO de the Catalyst, suggère aussi que les critères d’attribution des promotions soient revus pour donner la prime à la compétence et pas à la visibilité. Les dirigeants pourraient profiter du télétravail et de l’absence des salariés au bureau, pour mettre en place des politiques équitables, qui mettraient un terme aux inégalités au travail.