Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Riposte
La radicalisation des travailleurs européens
Article mis en ligne le 25 septembre 2012
dernière modification le 23 septembre 2012

Dans les perspectives élaborées par La Riposte, nous avons constamment expliqué le changement fondamental qui s’est produit dans l’économie européenne. Nous avons dit que le capitalisme signifiait désormais la régression sociale permanente, et qu’aucun ordre social ne pouvait continuer sur cette pente sans préparer les bases d’une révolution. Les événements en Grèce, et maintenant en Espagne, confirment cette analyse. Ils démontrent que la crise économique en Europe commence à se transformer en une crise de régime.

Quand des centaines de milliers d’Espagnols sont descendus dans la rue pour accueillir les mineurs qui avaient marché sur la capitale à partir des Asturies, de Léon, d’Aragon et de Puertollano, le 10 juillet dernier, l’ampleur et l’élan de cette mobilisation ont transformé la psychologie de l’ensemble de la classe ouvrière. Les mineurs sont en lutte contre la mort de leur industrie minière (voir p. 11).

L’exemple des mineurs et leur détermination à faire reculer le gouvernement ont fait tache d’huile. C’est comme si les travailleurs des différents secteurs de l’économie et des services publics s’envoyaient des signaux  : « Nous sommes prêts ! Et vous ? » - « Oui, nous sommes prêts, nous aussi  !  » Le 19 juillet, 800 000 manifestants ont défilé à Madrid, et au moins 400 000 à Barcelone. Les employés des ministères et des administrations, les personnels des tribunaux, des écoles et des universités ou encore des hôpitaux, ont massivement participé. Des contingents de pompiers étaient dans les cortèges. La jeunesse était dans la rue, elle aussi. Comme nous l’expliquions à l’époque, le mouvement des indignados n’était qu’une anticipation de ce qui se passe désormais à une échelle beaucoup plus grande  ! (...)